Qu'est-ce l'ostéopathie

Le coup de pouce de l'ostéopathie

Mal au dos, au genou, cheville foulée, migraines, fuites urinaires, douleurs diffuses... l'ostéopathie contribue à soulager bien des souffrances.

L'ostéopathie s'adresse à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne agée.

Elle s'appuie sur le fait que toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Son but est de rendre au corps sa mobilité normale afin qu'il puisse s'auto-guérir.

Pour établir son diagnostic. l'ostéopathe se base sur des observations (manière de se déplacer, attitudes), sur l'écoute (passé médical, apparition des symptômes...) et sur un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques et sur un examen clinique rigoureux.

L'ostéopathe utilise ses mains pour percevoir les tensions et les déséquilibres du corps. Il va rechercher la cause de la maladie en appréhendant son patient dans son unité et le traiter en entier, dans sa globalité.

Il dispose de plusieurs techniques manuelles pour intervenir et choisit celle qui est la mieux adaptée et la plus confortable pour le patient, en fonction de son âge, sa morphologie et sa pathologie.

Comme toute forme de médecine, l'ostéopathie connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas, par exemple, de guérir les maladies dégénératives, génétiques ou encore maladies infectieuses.

Efficace et sans danger, l'ostéopathie se veut complémentaire de la médecine allopathique. Les ostéopathies exercent en partenariat tacite avec le monde médical et travaillent en collaboration avec les radiologues, pédiatres, gynécologues, obstétriciens, chirurgiens, orthodontistes et les généralistes.

Historique

C'est un médecin américain, Andrew Taylor Still, qui fut l'un des premiers à comprendre que l'organisme est un, et que la santé passe par l'équilibre de l'ensemble des structures qui composent le corps humain.

Pratiquant l'ostéopathie dès 1874, le Dr Still, par les excellents résultats de ses traitements, va vite acquérir une large notoriété, susciter des vocations et établir les fondements d'une thérapeutique dont l'essort ne devait jamais s'arrêter.

En 1892, la première école d'ostéopathie est fondée au Missouri.

Au début du XXe ciècele, le Dr J.M. Littlejohn, élève de Still, crée en Grande-Bretagne la première école d'ostéopathie européenne. Dès lors, le succès de l'ostéopathie en Europe ne cesse de croître.

L'ostéopathie est reconnue en Angleterre depuis 1993 et ce en partie grâce à la famille royale qui en fait large usage.

En France, les ostéopathes bénéficient désormais d'un status officiel. Les praticiens ayant le titre D.O. sont titulaires d'un diplômes agrée.

En Suisse, la nouvelle loi qui est entrée en vigueur au 1.1.2007 reconnaît et protège le titre d'ostéopathe.